
La 1ère édition du Forum économique Togo – Union Européenne (UE), placé sous le haut Patronage du Président de la République Togolaise, et organisé en collaboration avec l’Union Européenne (UE) se tiendra du 13 au 14 juin prochain à Lomé. 400 investisseurs locaux et européens sont attendus. L’information a été portée à la connaissance de la presse mercredi à Lomé par le comité de pilotage et d’organisation.
Objectif : faire connaitre les grands enjeux économiques togolais aux d’investisseurs locaux, internationaux et à la diaspora togolaise afin d’engager leurs participations dans le développement soutenu, durable et inclusif du Togo , dans les secteurs et sous-secteurs prioritaires du Plan National de Développement (PND 2018 – 2022).
Ce Forum Économique, qui renforcera davantage la coopération Togo – Union Européenne, serait une plateforme de rencontres et de réseautage, pour des centaines des chefs d’entreprises togolais et des 28 pays de l’Union Européenne (UE), avec pour objectifs de faciliter des entretiens ciblés et de développer des partenariats et des joint-ventures sur des projets bancables du PND et des entrepreneurs togolais.
Pour le ministre en charge du Commerce, Kodzo Adedze , le lien entre l’événement et le financement du Plan National de Développement du Togo sur la période 2018-2022 se retrouve dans les 3 axes principaux du Plan : mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ; développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ; et consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
Ainsi, pendant les deux jours que durera le Forum Économique Togo – UE , les dirigeants politiques du Togo, des centaines de chefs d’entreprises togolais et européens, des institutions d’appui à l’investissement et au commerce du Togo et de l’UE, des organisations régionales et internationales présentes au Togo, des banques et fonds d’investissement, des intermédiaires d’investissements, des universitaires et les acteurs de la société civile du Togo se réuniront pour développer des partenariats public- privé privilégiés et des relations d’affaires entre le secteur privé togolais et des investisseurs européennes.
Selon la Secrétaire d’Etat, Coordonnateur de la Cellule Climat des Affaires, Sandra Ablamba Johnson, il sera lancé sur le site web en finalisation dédié à l’événement, un appel à candidatures au bénéfice de tous ceux qui ont des projets matures et bancables.
Après la soumission, il y aura un comité sur la base de critères assez clairs qui seront publiés sur le site, qui va sélectionner les 100 meilleurs projets.
La participation à ce forum sera conditionnée par une inscription préalable.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS ET D’INSCRIPTION, VEUILLEZ CONTACTER : Le Comité de Pilotage et d’Organisation du Forum (CPOF)Tél. : +228 99 85 26 31 / +228 22 23 66 00Emails : forum.togo-ue@gouv.tg / cca.togofirst@gmail.com