A la uneEducation

Togo : l’UNICEF offre de nouvelles salles de classes aux élèves des plateaux et savanes

Le représentant résident du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Togo, Dr. Isselmou Boukhary a remis symboliquement, jeudi 4 avril à l’Ecole primaire publique (EPP) de Kpimé-Tomégbé dans la préfecture de Kloto, des fournitures scolaires et du matériel didactique destinés à 544 écoles des régions des Plateaux et Savanes. C’était en présence du directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire et secondaire, Komlan Améssiaménou.

Estimée à 168.628.000 F CFA, cette offre de l’UNICEF intervient pour le compte du projet « Ecoles, amies des enfants, amies des filles ». Ce projet se qui situe dans le cadre de l’accord de coopération signé avec le gouvernement togolais pour le compte de la période 2014-2018, vise l’amélioration de l’accès et le renforcement de la qualité de l’éducation au Togo. Le matériel didactique est constitué notamment de dictionnaires, de cartes et croquis didactiques, de craies, de kits géométriques et de manuels de l’enseignement. Les fournitures scolaires sont composées, entre autres, de stylos, de cahiers, de crayons et de sacs d’écoliers.

La distribution se fera en deux phases. La première phase ciblera 94% des écoles (512 écoles) pour le matériel didactique et pédagogique et 73060 élèves pour les fournitures scolaires. La seconde phase concernera la distribution de matériel dans les 32 écoles restantes de la préfecture de Kpendjal d’ici la rentrée scolaire 2019-2020.

A l’occasion, Dr. Isselmou Boukhary a indiqué que dans le cadre de ce projet, les apprenants sont organisés en gouvernement des enfants, les parents et les communautés participent aux comités de gestion et ensemble ils élaborent un diagnostic consensuel, identifient les priorités et établissent un plan d’action dont ils assurent le suivi conjoint.

Il a ajouté qu’en parallèle, mais toujours en rapport à ce projet, les enseignants bénéficient de formation qui leur permettent d’être plus efficients, en vue d’améliorer les acquis d’apprentissage pour mieux préparer l’insertion socio-professionnelle des élèves. Le représentant résident de l’UNICEF au Togo a exprimé la disponibilité de son organisation à appuyer le gouvernement dans la réalisation de ses objectifs sectoriels, afin que tous les enfants togolais aient droit à une éducation de base, préscolaire, primaire et secondaire, inclusive et de qualité.

Pour le directeur de cabinet du ministère des Enseignements primaire et secondaire la réception de ces matériels est une nouvelle étape qui est franchie vers une éducation pour tous et un accès généralisé à l’école, en vue de mieux répondre à la demande d’éducation dans les régions des Plateaux et des Savanes et d’améliorer la qualité de l’éducation au niveau régional et national. M. Komlan Améssiaménou a exprimé la gratitude de son ministère de tutelle et celle du gouvernement à l’UNICEF pour les efforts consentis en vue de donner à tous les enfants togolais, partout où ils sont, une éducation de qualité dans les conditions les plus satisfaisantes.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page