Selon Assoukou Raymond Krikpeu, représentant résident de la commission de l’UEMOA au Togo, en 25 ans, les financements décaissés par l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA) en faveur du secteur agricole togolais sont estimés à plus de 6 milliards FCFA.
Les fonds ont permis de construire des magasins et d’aider le Togo dans l’acquisition des produits certifiés. Ainsi donc, 3,6 milliards FCFA ont été déboursés pour la construction de magasins de conservation de récoltes et de stockage des graines. Ce projet a permis, souligne M. Krikpeu d’améliorer la sécurité alimentaire en garantissant la qualité des graines par la sécurisation de la production agricole et des semences. Autre projet, la mise en place d’un système d’information agricole régionale (SIAR) avec comme objectif de doter le Togo d’un site web opérationnel sur lequel seront publiées des informations agricole et alimentaire.
On note aussi le décaissement de 62,7 millions de F Cfa pour la production, la certification et l’approvisionnement en semences céréalières.
Outre ces interventions, l’UEMOA a financé un projet relatif à des aménagements hydrauliques multi-usages financés pour 1,1 milliard FCFA. Et par ailleurs, « l’organisation des campagnes nationales de vaccination contre le charbon bactéridien pour un coût de 727 250 000 FCFA ; la structuration des filières riz et maïs pour des montants respectifs de 225 millions et 300 millions FCFA ; la protection des végétaux par la mise à la disposition du Gouvernement d’un montant de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA destiné à l’équipement des services chargés de la protection des végétaux ».
L’organisation à 8 Etats a aussi réalisé 4 forages d’eau.