A la une

Togo : que retenir de la deuxième assise des ordonnateurs régionaux et nationaux du FED à Lomé ?

En réunion les 11 et 12 novembre à Lomé, les ordonnateurs nationaux  de treize pays et régionaux de la Cédéao et de l’UEMOA du Fonds européen de développement (FED)  ont planché et défini de nouvelles  stratégies de coopération avec l’Union Européenne. Les conclusions compilées dans un document final  feront l’objet de la prochaine session du  Comité d’orientation stratégique (COS) entre l’Union Européenne et les ordonnateurs régionaux (Or).

 Sur la liste des stratégies arrêtées par la réunion de Lomé, peut-on lire,  la création d’une plateforme de suivi et d’échange d’informations dans les meilleurs délais, la transmission de manière régulière et systématique des rapports d’activités  des Agences d’exécution des projets  aux Ordonnateurs régionaux, l’inclusion dans  les contrats avec les agences de mise en œuvre des clauses obligatoires de redevabilité aux OR et enfin la tenue régulière des comités de pilotage des projets  sous le leadership des OR.

La réunion a noté trois innovations dans le plan européen d’investissement à savoir : l’assistance technique et le dialogue politique en vue de promouvoir des investissements durables dans les pays partenaires, la création d’un guichet unique et d’un portail web pour améliorer la transparence, l’accessibilité et l’efficacité des financements et enfin l’approche intégrée pour faciliter la coordination du financement. Egalement il a été relevé  la mise en place d’une garantie fonds européen  de développement durable  comme instrument innovant apportant plus de flexibilité aux appuis.

A Lire-Togo : quatre fonctionnaires du ministère de la sécurité en route pour le Caire

« Pour ce qui concerne la lutte contre les principaux ennemis des cultures, un programme régional de lutte contre la mouche des fruits et de la chenille légionnaite d’automne est en cours de mise en œuvre avec l’appui des partenaires en collaboration avec des  les deux commissions-Cédéao et UEMOA », indique le communiqué final.

FED par un instrument innovant

Enfin, la rencontre de Lomé, a acté le remplacement du FED par un instrument innovant de coopération au développement et au voisinage. Il  est par ailleurs envisagé une prorogation de l’Accord de Cotonou jusqu’à la finalisation du prochain accord.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page