Santé

Covid-19 : 1,17 milliard de doses de vaccins administrées dans le monde

Le dispositif COVAX, une initiative dirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à assurer l’égalité d’accès aux vaccins contre la Covid-19, a expédié jusqu’ici près de 59 millions de doses de vaccin dans 122 pays et territoires.

Selon Gavi, l’Alliance pour les vaccins, la dernière livraison a été celle reçue par le Pakistan le 8 mai dernier. Islamabad avait obtenu 1.238.400 doses de vaccin. Dans la même semaine, le Brésil a également acquis son deuxième lot de près de 4 millions de sérum. Idem pour l’Indonésie, qui a accueilli aussi sa deuxième livraison de 3,8 millions de doses de vaccin via le mécanisme Covax.

Au total, ce sont exactement 1.171.658.745 de doses de vaccins anti-Covid qui ont été administrées dans le monde, près de six mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse en décembre, selon un décompte établi lundi matin par l’OMS. Les pays riches en concentrent près de la moitié contre seulement 0.2% pour les pays à plus faibles revenus.

Une personne sur deux est vaccinée dans une grande partie des pays développés

« Une personne sur deux est vaccinée dans certains pays riches contre un sur 500 dans certains pays pauvres », avait relevé à la mi-avril, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Alors que la quasi-majorité des citoyens américains et la majorité des citoyens britanniques ont déjà reçu une injection de vaccins contre la Covid-19, en Inde, pays durement touché par la pandémie, seuls 10% ont été vaccinés », avait-il déploré le 3 mai dernier lors de son point de presse bi-hebdomadaire. Selon l’OMS, une personne sur deux est vaccinée dans une grande partie des pays développés alors que ce taux est de moins d’une sur 100 en Afrique subsaharienne.

Lire aussi-Covid19 : Covax envoie 140 000 nouvelles doses d’Astrazeneca au Togo

En effet, du fait du report de la livraison des doses de vaccin contre le nouveau coronavirus fabriquées par le Serum Institute of India, les personnes vivant sur le continent africain ne représentent que 2% des vaccinés dans le monde.

LAISSER UN AVIS

« Désormais, le continent africain ne représente plus que 1% des doses de vaccin administrées dans le monde, contre 2% il y a quelques semaines », avait déclaré jeudi dernier, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Elle pointait ainsi du doigt les retards d’approvisionnement et les pénuries de vaccins, qui contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la Covid-19.

Avec Onu info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page