La huitième session de la Commission technique de délimitation de la frontière maritime Togo-Ghana s’est achevée jeudi 29 juillet sans qu’un accord ne soit trouvé sur les points du tracé définitif. Les deux pays ont alors décidé de mettre en place un sous-comité technique devant approfondir les deux propositions dont le rapport sera soumis lors de la neuvième réunion.
Il se réunira du 17 au 20 août prochain à Accra pour leur première réunion suivie de Lomé du 30 août au 2 septembre. Un rapport final sera dressé pour la Commission technique conjointe Togo-Ghana qui se réunit les 7,8 et 9 septembre 2021. Les discussions devraient conduire à la signature du document officiel de délimitation entre les chefs d’Etat Ghanéen, Nana Akufo-Addo, et Togolais, Faure Gnassingbé, le 26 novembre 2021 prochain.
A l’ouverture le 28 juillet, le ministre en charge de l’Economie maritime, Kokou Edem Tengue avait salué la bonne entente qui règne depuis le début des travaux et invité a plus de compromis, pour atteindre les résultats escomptés, d’ici le mois de novembre.
Lire aussi-Frontière maritime : le Togo et le Ghana proches d’une réponse durable
« Le processus de délimitation négociée que nos deux pays ont engagé est un rendez-vous de l’histoire ; un défi que nous devons relever ensemble ; un pari que nous avons l’obligation de gagner. Sans être alarmiste, je dirai même que nous n’avons pas le droit à l’échec » a-t-il indiqué.
La position du pays est d’éviter « des arrangements provisoires ».
«Le Togo souhaite un tracé définitif des frontières maritimes. C’est-à-dire que nous souhaitons que nos deux pays qui s’entendent si bien fassent la démonstration de cette entente, de la confiance mutuelle entre les deux peuples et aillent vers une solution durable », a souligné Stanislas Baba, ministre-conseiller pour la mer du président de la République.
Lire aussi-Délimitation des frontières maritimes : le Togo et le Ghana veulent accélérer les négociations