Annoncée depuis quelques jours par le gouvernement, elle est désormais effective. Depuis lundi 11 avril 2022, la perception au Togo de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) est suspendue pour les véhicules de transport de marchandises et de personnes à usage commercial. La confirmation est faite dans un communiqué conjoint par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et celui des transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji, a été diffusée à la même date.
La suspension de l’application de la TVM, d’après les deux officiels « vise à atténuer l’impact de l’inflation constatée sur les activités de transports des marchandises et de personnes ». Et, la mesure s’inscrit dans la continuité des actions déjà entreprises par le gouvernement dans le but d’amoindrir le choc de la hausse des prix de produits pétroliers, estime le gouvernement.
L’augmentation de plus de 80 F Cfa des tarifs est intervenue le 29 mars 2022.
Selon les informations, la non perception constitue une perte estimée à des centaines de millions de F Cfa pour le budget de l’Etat et de la SAFER (Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier).
Lire aussi-Togo : Bonne nouvelle pour les usagers de la route Lome-Kpalimé