Santé

« Le Togo est fier de ce qui est fait durant les 75 ans d’existence de l’OMS »

La ministre de l’accès universel aux soins, Dr Mamessilé Akla Agba Assih a salué vendredi 16 juin 2023 à Lomé, les multiples réalisations et interventions de l’OMS au Togo durant ses soixante-quinze années d’existence. Ce partenariat diversifié a permis d’enregistrer plusieurs avancées en matière d’accès aux soins de qualité, de lutte contre les épidémies et de relèvement du plateau technique des hôpitaux publics, notamment.

« Le Togo est particulièrement fier de ce qui est fait durant les 75 ans d’existence de l’OMS, fier de cet appui qui se construit, se renforce et couvre plusieurs domaines dans notre pays », a déclaré la ministre, qui cite notamment :  les soins de santé primaire, la surveillance et la réponse aux épidémies, l’amélioration de l’équité et l’accès des populations à des soins de qualité, la gouvernance du secteur.

L’appui de l’Organisation mondiale s’est davantage densifié en 2020 avec la pandémie de covid-19 où l’agence a facilité pour le pays, l’acquisition des vaccins, l’achat des équipements et matériels de santé dans le cadre de la riposte et de la formation des agents…

D’autres points marquants du partenariat relevés par la ministre sont l’appui aux programmes d’élimination par le Togo de la dracunculose, de l’éléphantiasis, de la trypanosomiase africaine et du trachome ainsi que la réduction de la prévalence de certaines maladies transmissibles.

Lire aussi-Au Togo, le personnel de l’OMS réaffirme son engagement à l’occasion des 75 ans

Il en est de même pour l’organisation de la soixante-douzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique en août 2022 à Lomé, de même que la mobilisation croissante de ressources pour le secteur de la santé ces 3 dernières années.

« Recevez les félicitations du Chef de l’État, du Gouvernement et du peuple togolais pour les 75 ans de l’OMS au service de la santé mondiale, et ses 62 ans de présence au Togo. Vive la coopération internationale », a conclu la ministre Dr Mamessilé Akla Agba Assih intervenant  lors de la célébration en différée des 75 ans d’existence  de l’organisation à Lomé ce 16 juin consacrée à la journée de l’enfant africain.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-OMS : fin de l’urgence de santé publique du variole du singe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page