Les journaux parus ce mercredi s’intéressent à la mesure de libération des détenus des manifestations, au dialogue inter-togolais ouvert en début de semaine et la suspension des processus électoraux.
Forum de la semaine et le Libéral confirment le début des libérations des détenus politiques tels qu’annoncées par la facilitation. Il s’agit d’un acquis des pourparlers de la première journée des discussions, ajoute Dounia Le monde.
Sur le même sujet, Le Libéral publie la liste complète des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations.
Pour Togo Matin qui se réfère aux tweets de Faure Gnassingbé, les togolais doivent rester ‘optimistes’ sur le bon aboutissement du dialogue. ‘Ce dialogue comme la souhaitent le peuple togolais et plusieurs observateurs, doit être une occasion pour s’entendre sur les réformes à faire pour rendre nos institutions fortes’, souligne le journal.
Abordant la demande de l’opposition au gouvernement de suspendre les préparatifs des élections en cours, Forum de la semaine rapporte que ‘le pouvoir ne compte pas suspendre l’organisation des élections’.
Le quotidien Togo Matin prend la défense du gouvernement et s’oppose à une telle demande de suspension des processus électoraux, qui selon le journal rajouterait plus à la crise que d’aider à la solution.
‘…, ce serait la porte ouverte aux interrogations de toute sorte sur la viabilité, la fiabilité, la crédibilité, la force, etc, des institutions de la république’, analyse le confrère dans son éditorial.
Le messager de son côté se félicite de la position adoptée par la délégation Unir -d’ailleurs jugée en phase avec celle du gouvernement- face à une telle demande de l’opposition. ‘Les préparatifs des processus électoraux en cours allaient se poursuivre jusqu’à nouvel ordre’, relève l’hebdo.
Pour le Triangle des Enjeux, Faure Gnassingbé et le RPT-UNIR s’illustrent par la duplicité et la mauvaise s’ils optent vaille que vaille pour les élections locales, législatives et le référendum.
L’autre quotidien, Liberté déplore une gouvernance digitale à la version Faure Gnassingbé au Togo. ‘Après s’être singularisé par un boycott de la cérémonie d’ouverture du dialogue politique, le voilà qui envahit les réseaux sociaux Facebook et twitter pour saluer le bon déroulement des travaux préparatoires ayant conduit à l’ouverture du dialogue’, écrit le quotidien qui s’interroge sur la disponibilité de Faure Gnassingbé à faire des concessions pour la normalisation de la situation sociopolitique ?
Ce qui est déjà une réalité clame Togo Matin à son confrère, précisant que le chef l’Etat a déjà affiché sa disponibilité pour un retour au calme dans le pays ? De quelle manière, à lire dans le journal.
La dépêche rappelle aux acteurs politiques que la paix et la liberté du peuple togolais ne sont pas négociables!
L’ouverture du dialogue est déjà un pas vers une sortie de crise, rassure Waraa les vainqueurs.
Au plan sous-régional, Forum de la semaine informe de la tenue ce jour d’un mini-sommet des chefs d’Etat des pays de la Cédéao sur la monnaie unique à Accra. Faure Gnassingbé qui assure actuellement la présidence de la conférence y participe.
Les nouvelles dispositions de la loi de finances gestion 2018 ont été expliquées aux notaires lors d’une rencontre au siège de l’institution. Compte rendu à lire dans Le messager et Dounia le Monde.
En divers, Hara Kiri, le journal satirique se fait l’écho du rêve des hommes togolais à demander la limitation du mandat des épouses au foyer comme le mandat présidentiel.
CHARLES DJADE