International

Bénin -Rejet de la loi portant révision de la constitution: voici les députés de la mouvance qui ont ramé à contre courant

Entamé dans la soirée du vendredi 1er Mars 2024, le vote pour l’adoption de la proposition de loi portant révision de la constitution s’est soldé par un score de 71 pour et 35 contre dont 7 députés de la majorité parlementaire.

Ils sont maintenant connus les députés de l’opposition opposés à la révision de la constitution portée par l’honorable Assan Séibou. Ils se sont dévoilés à l’issue du vote intervenu tard la nuit.

Pour exprimer leur vote, les députés disposent de trois cartons de couleur : vert pour le oui, rouge pour le non et jaune pour l’abstention. Le premier à déposer son bulletin dans l’urne est Dénis Fagbémi, qui a exprimé un vote en faveur du oui.

La députée Fonton Edmonde Tagnonnanon, qui a été élue membre du groupe parlementaire UPR, a été la première à exprimer son vote défavorable.

Au total, 108 députés sur les 109 que compte le parlement ont exprimé leur vote, soit directement, soit par procuration. Seul un député n’a pas exprimé son vote. Il s’agit de Denis Glégbéto, membre du Bloc républicain. Absent à l’hémicycle, l’élu n’a donné aucune procuration pour faire entendre sa voix.

A la décompte Soixante-onze (71) députés ont exprimé un vote favorable à la proposition de loi, tandis que Trente-cinq (35) se sont opposés. Deux députés ont choisi de s’abstenir lors du vote.

Par ce vote, l’Assemblée nationale a rejeté la prise en compte de la proposition de loi portant révision de la constitution.

LAISSER UN AVIS

Liste des élus de la mouvance ayant émis un vote défavorable

Les dissensions internes autour de la proposition de loi portant révision de la constitution se sont révélés au grand jour. Le vote à l’unanimité devenu le principe au sein des deux partis siamois de la mouvance a été brisé.

Certains députés de la majorité parlementaire (mouvance au pouvoir) ont décidé de ramer à contre courant foulant aux pieds la discipline du groupe. Il s’agit de :

1-Edmonde Fonton( UP le Renouveau)

2-Séhoueto Lazare( UP le Renouveau)

3- L’honorable Sina Bio Gounou (UP le Renouveau)

4-Malick Gomina(BR)

5-L’ honorable Justin Agnodjèté( UP LE Renouveau)

6-Agongbonon Patrice(BR,)

7-Akpovi Eustache(BR)

Soit 3 députés du groupe parlementaire Bloc Républicain (BR) et 4 députés du groupe parlementaire Union progressiste le renouveau ( UPR).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page