Un séminaire de formation sur le thème ‶L’éthique et la Déontologie des médias en période électorale″ s’est tenu le samedi 2 mars à Kara. La rencontre est initiée à l’intention des professionnels des médias publics et privés des trois régions septentrionales du pays.
Le séminaire est organisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections législatives et régionales du 20 avril prochain. Il fait suite à celui de Lomé tenu le weekend dernier pour le compte des médias du méridional.
La formation a permis d’outiller les journalistes sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la conduite de ces consultations électorales pour le progrès de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. Il s’agit d’inciter les participants à jouer leur rôle et responsabilité avec professionnalisme, dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier dans le traitement et relais des informations. En somme la rencontre veut amener les médias à jouer leur rôle d’éducation, de formation et d’information des acteurs pour des élections apaisées en faisant passer des messages de paix, de sécurité et de transparence à la population de façon générale et aux électeurs particulièrement, avant, pendant et après les élections.
Les communications ont porté sur la sécurisation des élections ; la politique nationale de décentralisation ; les différentes phases du processus électoral ; la CENI, historique, rôle, prérogatives, enjeux et défis, ainsi que l’éthique et la déontologie des médias en période électorale.
Le président de la CENI, Yabré Dago a indiqué que la rencontre est une démarche supplémentaire du pouvoir public de doter le pays d’institutions prévues par la constitution en insistant ainsi sur le rôle et la responsabilité des différents acteurs dont les médias. « La CENI est à pied d’œuvre pour l’organisation des élections législatives et régionales du 20 avril 2024. Dans cette perspective, conscient du rôle déterminant des médias dans la réussite de sa mission et au regard de son chronogramme d’activités, il était opportun, d’interagir avec les responsables des professionnels des médias », a-t-il précisé.
Lire aussi-Législatives et régionales au Togo : la CENI implique les médias