Le ministre de l’Aménagement du Développement des Territoires, Gomado Kaomy s’est entretenu avec les acteurs de développement communautaire de la commune de Bas – Mono 1, le jeudi 5 décembre à Afagnan.
La rencontre a mobilisé des chefs traditionnels, de services déconcentrés de l’Etat, des élus locaux, des responsables des Ong et d’associations ainsi que des agents de la mairie.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale de prise de contact et d’appréhension des réalités dans la commune conformément au projet P33 de la feuille de route gouvernementale 2025. Elle a permis au ministre de toucher du doigt les réalités de la commune, de partager ses expériences avec les acteurs communaux et de recueillir les problèmes et préoccupations auxquels les acteurs sont confrontés. La finalité est de voir comment travailler ensemble afin de satisfaire les besoins des populations.
Le ministre Gomado a entretenu ses interlocuteurs sur la mission de son département notamment l’aménagement et le développement des territoires, les stratégies de mobilisation des ressources nécessaires pour le développement local.
Parlant du développement, le ministre a indiqué que les communes ont un rôle fondamental à jouer. Il a mis en exergue les attributions et les compétences des communes et l’élaboration des plans de développement communal (PDC). Il a relevé que sur les 117 communes, 35 ont leur PDC, 42 communes sont en cours d’élaboration de leur PDC et le reste n’en a pas, dont la commune de Bas – Mono 1. Il a exhorté les communes à intégrer dans leur PDC des aspects du climat, la lutte contre l’extrémisme violent et la question du genre. Il a également souligné que le taux de mise en œuvre des PDC dans les communes est compris entre 0,74% et 44%.
Le ministre Gomado a exhorté les conseillers de Bas – Mono 1 au vivre ensemble, à la compréhension, à la solidarité et à promouvoir l’esprit d’équipe et de sérénité en vue de la réussite de leur mission.
Le préfet de Bas – Mono, Sogbo Kokou Amétépé a invité le conseil municipal à mettre en pratique les conseils du ministre pour garantir la cohésion sociale et la paix pour le développement de la commune.
Le maire de la commune Bas – Mono 1, Djogbéssi Anani Victor a relevé que la visite du ministre est un grand stimuli pour la commune en vue d’améliorer la gouvernance de Bas – Mono 1.
La tournée se poursuit dans les communes des Lacs 1 et 2.