Santé

Grand Lomé : Lancement officiel du Projet des Établissements Hospitaliers

Le District Autonome du Grand Lomé a procédé, ce mardi 19 août 2025  au lancement officiel du Projet des Établissements Hospitaliers (PEH), une initiative visant à doter chaque formation sanitaire publique d’un document stratégique définissant ses orientations et objectifs pour une meilleure prise en charge des populations.

La cérémonie a été présidée par le Gouverneur du District, Zouréhatou Kassah-Traoré en présence des autorités administratives, préfectorales et municipales, des responsables sanitaires, des chefs traditionnels ainsi que des représentants communautaires.

Selon le Gouverneur, le PEH constitue « une feuille de route claire pour chaque structure sanitaire », permettant d’améliorer la qualité des soins, de renforcer la synergie des actions et d’adapter les hôpitaux aux évolutions du secteur.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement, sous la supervision du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, qui place la santé au cœur de ses priorités, particulièrement après les impacts de la pandémie de Covid-19 et des crises économiques mondiales.

Le PEH vient compléter d’autres programmes déjà en cours dans le Grand Lomé, notamment le PAPV (Appui aux Populations Pauvres et Vulnérables), l’AUSSSR (Accès Universel au Service de Santé Sexuelle et Reproductive) et le projet financé par la coopération allemande KfW, dédiés à la réhabilitation et à la construction de nouvelles infrastructures sanitaires.

Madame le Gouverneur a salué la forte mobilisation des acteurs locaux et des partenaires, gage d’un projet inclusif et participatif. Elle a insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts afin de maximiser l’efficacité et l’efficience des actions entreprises.

« C’est ensemble, en planifiant et en coordonnant nos actions, que nous réussirons à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables », a-t-elle conclu avant de déclarer ouverts les travaux de lancement du PEH.

Lire aussi Togo : le Centre Hospitalier de Blitta se dote d’un nouvel appareil de radiographie

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page