
À quelques jours des manifestations prévues le 30 août prochain, le Mouvement du 6 juin (M66) vient d’enregistrer un soutien inattendu et symboliquement fort. L’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadè, a annoncé qu’elle prendra part aux mobilisations dans les rues de Lomé.
Cette prise de position marque « son engagement pour une société plus juste et apaisée ». Cette présence annoncée de l’ex-membre du gouvernement, réputée pour sa discrétion depuis son départ de l’exécutif, confère un poids politique supplémentaire à la mobilisation du M66.
Le mouvement citoyen, né en juin dernier dans la foulée des contestations sociales, appelle à une marche pacifique afin de réclamer « la fin des injustices et une gouvernance plus inclusive ». Plusieurs organisations de la société civile et personnalités politiques ont déjà confirmé leur participation.
Lire aussi-Togo : Alerte maximale face à une montée inquiétante de la rivière Sansargou
Reste à savoir si la mobilisation tiendra ses promesses et surtout si les autorités, qui ont multiplié les appels au calme, laisseront la rue s’exprimer sans heurts.