
Le journaliste et chroniqueur Madiambal Diagne a réagi au remaniement ministériel annoncé samedi 06 septembre par le régime en place. Selon lui, cette nouvelle configuration du gouvernement vient clarifier le jeu politique.
« Le PM Sonko a désormais toutes les cartes en main et aucun alibi ne peut plus être exploré. Diomaye lui a tout laissé, sauf le titre de Président de la République », a-t-il commenté dans un post publié sur son compte X.
Allant plus loin dans son analyse, Madiambal Diagne estime que cette recomposition ne traduit aucun changement dans la gouvernance. « Le remaniement montre que Diomaye et Sonko n’ont tiré aucune leçon de leurs 18 premiers mois à la tête du Sénégal. Aucune leçon tirée des prisons arbitraires, des inondations, des difficultés économiques et sociales. Aucun signal envoyé aux investisseurs. C’est une sorte de fuite en avant », a-t-il dénoncé.
Lire aussi-Diomaye Faye met les points sur les “i” : « Ousmane Sonko est mon ami, il n’y a aucun conflit »
Pour le journaliste, le nouveau gouvernement devra rapidement convaincre, aussi bien sur le plan politique qu’économique, face à une opinion publique de plus en plus exigeante.