
Le député Mohamed Ouro-Sama a été élu le 28 octobre 2025, troisième vice-président de l’Assemblée nationale. Diplomate chevronné et homme politique expérimenté, il renforce ainsi l’équipe dirigeante du Parlement togolais au sein de la nouvelle législature.
Né le 4 juillet 1968 à Sokodé, dans la région Centrale, Mohamed Ouro-Sama est l’actuel ministre délégué auprès du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Avant son entrée au gouvernement, il a exercé plusieurs années comme ambassadeur du Togo au Koweït, poste qu’il occupait depuis 2016, avec compétence sur les pays du Golfe.
lire aussi-Togo-Assemblée nationale : Komi Sélom Klassou élu nouveau président
En tant que doyen du corps diplomatique togolais dans cette région stratégique, il a œuvré au renforcement des relations politiques et économiques entre Lomé et les États du Golfe, contribuant à la visibilité du Togo sur la scène internationale.
Membre actif du parti présidentiel Union pour la République (UNIR), Mohamed Ouro-Sama a été élu député de la circonscription de Tchaoudjo (Sokodé) lors des élections législatives du 29 avril 2024.
Son élection à la troisième vice-présidence du Parlement consacre un parcours mêlant diplomatie, sécurité et engagement politique, au service de la consolidation institutionnelle et du développement du pays.
 
 
 
 
 
 









 
