A la uneTech&web

12 femmes Togolaises formées aux fondamentaux des Tics

Grâce au partenariat entre la Fondation  Teolis SA et un groupe d’étudiants   de l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC) , 12 femmes togolaises   ont  été initiées du 19 au 28 mars 2019  à l’utilisation d’un ordinateur, de logiciels et  de recherche sur internet. Les bénéficiaires ont reçu leur attestation de formation   jeudi soir à Lomé lors d’une cérémonie à laquelle a pris part   le président  du Conseil d’administration du Fournisseur d’Accès internet,Teolis.

 Selon les initiateurs,  la formation s’inscrit dans le cadre du projet, Dig-IT-all qui  consiste en effet, à créer une maison numérique qui servira de point d’accès pour les jeunes femmes du Togo afin de les aider à améliorer leur compétitivité sur le marché du travail et ainsi accroitre leur potentiel social.

A en croire la porte-parole de l’équipe  des formateurs,  Laurène Kiteba Simo, étudiante en parcours Master gestion de projets internationaux et développement  économique à l’Université Paris est-Créteil,    le projet  vise à  démystifier  les  Tics aux femmes   afin de leur permettre  d’allier leur  activité et l’internet. C’est aussi une étape « importante »  pour  le groupe d’étudiants  dans la suite de leur  cursus universitaire.

Sa concrétisation est rendue possible grâce à la disponibilité des responsables de la fondation Teolis qui ont épousé favorablement l’initiative et assuré de leur accompagnement. « Grâce à cette disponibilité, nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ce projet », s’est réjouie Mlle Kiteba Simo.

 Du côté de la fondation TEOLIS SA, on explique  le soutien au projet   par l’alignement des objectifs sur   ceux de l’organisation. « Le numérique occupe aujourd’hui une place importante dans le développement des différents pays du monde. C’est à ce titre que la Fondation TEOLIS soutient le projet initié par dig-IT-all, qui répond à l’un de ses objectifs, celui d’apporter à travers le numérique de nouveaux modes d’apprentissage et d’en faciliter l’accès aux personnes les plus vulnérables»,  souligne Carine Afutoo de la  fondation.

Au total 07 modules ont été développés au cours de la formation  notamment  l’Introduction aux TIC, la Gestion du bureau informatique, l’Apprentissage du Pack Office, la Communication Web et Internet une voie pour le business.

Pour Michel Bagnah, président du Conseil d’administration de TEOLIS SA,  l’ambition  de sa structure en accompagnant   l’initiative se justifie par le fait qu’elle  « participe  à l’effort d’éducation et de transformation digitale de la population togolaise ».

LAISSER UN AVIS

Les bénéficiaires ont de leur côté salué et félicité les  formateurs et  aussi  la fondation   qui  sans hésité  a décidé de soutenir une telle initiative à l’intention de la gente féminine.

La Fondation TEOLIS pour rappel  intervient dans d’autres domaines. Notamment agricoles et environnementaux, et soutient de manière active, via des actions et des mesures concrètes, le développement et la promotion des produits biologiques. Tandis que sur le plan Sanitaire, elle compte garantir l’accès égalitaire à des soins de qualité et surtout mettre en œuvre des actions qui visent à promouvoir la santé individuelle et collective.  Elle  a été  lancée  en 2018 dans le but de contribuer au développement du Togo en particulier et de la sous-région en général

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page