
Alors que la grève est au second jour ce mercredi 26 juin et que le syndicat à l’origine est décidé à aller jusqu’au bout de leur mot d’ordre, le gouvernement en Conseil des ministres mardi appelle les deux parties-direction de NSIA et SYNBANK à rechercher « une solution négociée ».
« Le conseil des ministres exhorte les différents protagonistes à faire preuve de retenue en privilégiant la recherche d’une solution négociée qui préserve les intérêts des parties et à lever le mot d’ordre de grève lancé par SYNBANK pour protester contre le licenciement de leurs collègues, décidé par la direction de la banque, dans le cadre du plan de restructuration annoncé par le Groupe », pouvait-on lire dans le communiqué.
Cet appel a été lancé suite au compte rendu fait par le ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale et le ministre de l’économie et des finances de leurs rencontres et échanges avec les acteurs concernés par le dossier NSIA-Togo.
Le Syndicat exige la réintégration de neufs employés togolais licenciés et le départ des deux nouveaux directeurs généraux du Togo pour manque de « permis de travail ».