Grâce à un financement de 65 millions de francs CFA, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) va sensibiliser 80 000 personnes de quatre préfectures du Togo- Golfe, Agoè-Nyivé, Tchaoudjo et Cinkassé- sur la pandémie de covid-19 et distribuer des kits alimentaires à 2600 personnes vulnérables.
Financé par la délégation de l’Union européenne au Togo, le projet de sensibilisation et d’appui à la résilience des communautés à la base face au choc de la pandémie de la covid-19 dans les préfectures d’Agoè-Nyivé, Golfe, Tchaoudjo et Tône a été lancé mardi 26 mai à Lomé lors d’une rencontre regroupant tous les acteurs. Exécuté par l’ANADEB en étroite collaboration avec les maires et élus locaux des communes desdites préfectures, le projet sensibilisera 80 000 personnes parmi lesquelles 2600 bénéficieront des kits alimentaires.
« Dans le cadre de ce projet, nous allons animer des séances de sensibilisation de proximité avec notre cible, notamment les populations du Grand Lomé (préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé), des préfectures de Tchaoudjo et de Tône », indique Mazalo Katanga, directrice générale de l’ANADEB, qui justifie ces choix par le nombre élevé de cas confirmés de covid-19 enregistrés lors de l’élaboration du projet.
Des dispositifs de lave-mains, des mégaphones et kits comportant les messages des sensibilisations ont été remis aux représentants des quatre préfectures bénéficiaires du projet par le directeur de cabinet du ministère du développement à la base, ministère de tutelle de l’Agence, Yawotse Vovor.
Lire aussi- Restaurants communautaires au Togo : l’ANADEB relance la distribution des Kits alimentaires
Pour le deuxième adjoint au maire de la commune Tchaoudjo 1, le projet permettra de renforcer la communication avec la population sur le respect des mesures barrières dans la prévention de la pandémie de coronavirus. « Le projet permettra d’appuyer des personnes les plus vulnérables dans notre communauté, c’est à ce titre que je le trouve salutaire », s’est-il félicité.
Tchaoudjo, a été la seconde zone de propagation après Lomé, conduisant le gouvernement à instaurer un couvre-feu et étendre le programme de transfert monétaire Novissi dans cette préfecture située à 330 km au nord de Lomé.