Les personnalités et représentations diplomatiques continuent de rendre un hommage au pape du rock, Jimi Hope décédé lundi à Paris en France. Passé le choc des premières annonces, l’Ambassade des Etats-Unis au Togo joint sa voix à celle des millions de togolais qui pleurent le décès brusque de l’immense artiste, du monument et du fou de la bonne ambiance qu’était Jimi Hope.
« L’ambassade a collaboré assez longtemps avec Jimi pour le connaitre en profondeur. Le rocker, peintre et sculpteur savait haranguer la foule, il ne cherchait aucune gloire mais juste de la popularité en chantant des sujets ordinaires pour des gens ordinaires. Jimi avait toujours laissé sa porte ouverte à toutes les initiatives de l’ambassade et n’hésitait pas à inviter le personnel à venir découvrir l’incroyable étendue de son talent et de son inextinguible faim de création artistique », écrit la représentation diplomatique sur sa page Facebook.
Comme un témoignage, l’ambassade des Etats-Unis affirme que le désormais feu Jimi Hope « aimait chanter, jouer de ses instruments ». « La légende connue au-delà des frontières de l’Afrique ne pouvait vivre sans mélodie et sans corrompre son voisinage avec sa communication passionnée », poursuit l’ambassade, qui du dernier employé à l’ambassadeur Eric Stromayer, saluent la mémoire d’un grand homme et la grande proximité qui a caractérisée leur collaboration. « Les employés locaux de l’ambassade des Etats-Unis l’appelaient affectueusement « grand frère » ou « le grand Jimi » et l’Ambassadeur Gilmour (ex diplomate américain au Togo) l’appelait « mon ami Jimi », témoigne l’ambassade ajoutant que cela dénote de la familiarité qu’il avait avec tout le monde, et de l’amour que tous lui témoignaient. « La nouvelle de sa mort est un poids lourd sur nos cœurs et assurément, le Togo vient de perdre une légende que les années n’effaceront jamais. Au revoir cher ami et grand frère Jimi ! Va en paix ! », Conclut l’ambassade.