Démarrage ce vendredi 22 novembre 2019 à Ouagadougou des travaux de la réunion des ministres en charge de l’Energie de l’espace UEMOA. Elle a été présidée par le Dr. Bachir Ismaël OUEDRAOGO Ministre de l’Energie du Burkina Faso en présence de Madame Fily BOUARE SISSOKO, Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique de la Commission de l’UEMOA.
La réunion a pour objectif la validation de deux Directives relatives à l’efficacité énergétique.
A lire-Togo: Tsègan a échangé avec l’ambassadeur Ghanéen et une délégation de parlementaires français
En souhaitant la bienvenue aux participants, Madame la Commissaire a rappelé les différentes stratégies engagées en matière d’efficacité énergétique par la Commission de l’UEMOA depuis 2009.
Selon elle, « cette rencontre est une étape importante du processus visant à doter l’Union de cadres réglementaires harmonisés prenant en compte, d’une part, la mise en place d’un système d’étiquetage énergétique permettant aux usagers de connaitre facilement les lampes électroniques et appareils électroménagers les plus économes en énergie et d’autre part, l’intégration des exigences minimales d’Efficacité Energétique dans les normes de construction des Etats de l’Union ».
Quant au Ministre OUEDRAOGO, il est revenu sur le rôle important de l’énergie dans le développement de tous les secteurs de la vie tout en déclarant que « la disponibilité de l’énergie à un coût abordable, est essentielle pour la compétitivité de nos industries et l’amélioration du cadre de vie de nos populations ». Le ministre reste convaincu que ces deux initiatives communautaires pour la promotion des équipements économes en énergie ainsi que la construction de bâtiments moins énergivores conduiront à la réduction de la pollution environnementale et de la facture énergétique des ménages ainsi que des entreprises dans l’espace UEMOA.
Etaient présents à cette réunion, les Ministres de l’Energie du Burkina Faso, du Niger, du Mali, les Représentants des Ministres du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, de la Guinée Bissau, des experts des pays membres, des personnes ressources ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA.