A la une

Financement des axes du PND : le message du ministre Sani Yaya au secteur bancaire et aux grandes entreprises

Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances a  encouragé  jeudi 13 juin le secteur bancaire togolais à être « moins frileux » et à prendre plus d’initiatives  pour financer les principaux axes du Plan national de développement (PND)-surtout le secteur agricole- et les PMI-PME  qui  sont les parents pauvres des financements bancaires. L’argentier du gouvernement Klassou a aussi   invité et  encouragé les grandes entreprises   à émettre des actions   et des obligations   sur le marché financier comme la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)   afin  de  pouvoir mobiliser encore plus de ressources adaptées  au financement des projets structurants.

« Le secteur bancaire a,  à la date du 10 juin, plus de 1500 milliards de liquidité et une liquidité qui cherche à financer des initiatives », a  confié le ministre à 24heureinfo.com.

 S’exprimant lors d’un panel  en marge du Forum Togo-UE, le ministre a abordé entre autres,   les différentes sources de financement pour les entreprises. « J’ai   abordé  le  financement bancaire traditionnel et   le  financement du marché financier-la levée des fonds -sur  les marchés financiers notamment à la BRVM, la Bourse régionale   des valeurs mobilières,  les possibilités de fonds de pensions  et  des fonds  d’investissement », a-t-il  souligné.

Le ministre  est enfin revenu sur les  mécanismes de garanti mis en place par le gouvernement togolais pour « dé-risquer » le financement de certains secteurs ceci dit-il, « pour encourager les banques à financer davantage ».

D’ailleurs à l’ouverture du Forum, M. Yaya a signé au nom du gouvernement et en présence de Faure Gnassingbé, la lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page