Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances a encouragé jeudi 13 juin le secteur bancaire togolais à être « moins frileux » et à prendre plus d’initiatives pour financer les principaux axes du Plan national de développement (PND)-surtout le secteur agricole- et les PMI-PME qui sont les parents pauvres des financements bancaires. L’argentier du gouvernement Klassou a aussi invité et encouragé les grandes entreprises à émettre des actions et des obligations sur le marché financier comme la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) afin de pouvoir mobiliser encore plus de ressources adaptées au financement des projets structurants.
« Le secteur bancaire a, à la date du 10 juin, plus de 1500 milliards de liquidité et une liquidité qui cherche à financer des initiatives », a confié le ministre à 24heureinfo.com.
S’exprimant lors d’un panel en marge du Forum Togo-UE, le ministre a abordé entre autres, les différentes sources de financement pour les entreprises. « J’ai abordé le financement bancaire traditionnel et le financement du marché financier-la levée des fonds -sur les marchés financiers notamment à la BRVM, la Bourse régionale des valeurs mobilières, les possibilités de fonds de pensions et des fonds d’investissement », a-t-il souligné.
Le ministre est enfin revenu sur les mécanismes de garanti mis en place par le gouvernement togolais pour « dé-risquer » le financement de certains secteurs ceci dit-il, « pour encourager les banques à financer davantage ».
D’ailleurs à l’ouverture du Forum, M. Yaya a signé au nom du gouvernement et en présence de Faure Gnassingbé, la lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE.