Pour Faure Gnassingbé, le forum Togo-UE ouvert ce jour à Lomé est la « meilleure traduction de la convergence de vues entre la Commission européenne et le gouvernement togolais, » sur la nécessité de « consolider les liens en vue de soutenir la croissance ». « Le progrès est toujours un cheminement solidaire. Nous en sommes d’autant plus convaincus que c’est par votre mobilisation à tous que cette importante rencontre est une réussite », a-t-il déclaré dans son discours de lancement du Forum. Le Chef de l’Etat a affirmé que « la solidarité entre l’Europe et le Togo sera justement au cœur » des échanges durant les deux jours. « Liés par l’histoire et unis par notre volonté commune de mettre la coopération au service de nos objectifs respectifs, nous marquons aujourd’hui -avec ce forum- une étape majeure dans cette ère de renouveau et de progrès », a-t-il ajouté.
L’impact de l’investissement public
Selon Gnassingbé, l’investissement public a certes produit ses effets mais, avec le PND c’est le secteur privé qui prendra le devant.
Depuis quelques années, souligne-t-il, « nous avons eu recours à l’investissement public pour répondre à nos objectifs de modernisation de l’économie, avec un accent sur la réhabilitation de nos infrastructures. « Cela a produit -dans une mesure appréciable- l’effet escompté, en nous permettant de maintenir un taux de croissance stable », a fait observer le Chef de l’Etat , qui précise que désormais, « avec le PND, nous voulons faire plus et mieux, en nous tournant vers le secteur privé dont les leviers restent -en définitive- plus efficaces pour soutenir le développement des secteurs porteurs ».
« Pour impulser ce nouvel élan pour la prospérité économique, nous avons fait le pari de miser sur l’investissement privé -national et international- pour financer les grands projets à fort potentiel de création d’emplois que nous avons identifiés », assure-t-il.
Il ajoute : « Nous avons poursuivi dans cette optique un train soutenu de réformes destinées à renforcer l’attractivité de notre économie. L’une de ses évolutions les plus récentes est le vote de la loi portant nouveau code des investissements ».
500 000 emplois à créer d’ici 2022
Par la création massive d’emplois décents-500 000 prévus d’ici 2022 avec le PND, l’Etat togolais souhaite associer la jeunesse à « l’œuvre de développement, en lui accordant la place qui est la sienne au regard de son importance, de son dynamisme et de ses attentes ». « En offrant ainsi des perspectives d’épanouissement à nos jeunes, nous les préservons des périls où ils sont souvent entraînés par le désespoir et l’absence d’horizon ». « Nous devons -de ce fait- persévérer dans la recherche de solutions pour mettre fin au spectacle désolant des embarcations de migrants clandestins emportant au loin les cerveaux et les bras qui doivent construire nos pays et notre continent », a précise le numéro un togolais.
Dans la foulée, Faure Gnassingbé veut voir les partenariats tendre « constamment à faire de l’inclusion sociale et de la prospérité partagée les meilleurs remparts à l’insécurité et à l’instabilité qui émergent comme les pires formes de menaces à la paix mondiale ».
Démocratie à la base
Dans son intervention, Faure Gnassingbé a abordé aussi les prochaines élections municipales. « La démocratie à la base, notamment à travers la décentralisation contribuera également à promouvoir la responsabilité et l’implication des populations, en renforçant la participation des communautés à la gestion de leurs collectivités », estime-t-il indiquant qu’il s’agit « de perspectives encourageantes pour le développement dans notre pays alors que nous nous acheminons vers la tenue d’élections locales à la fin de ce mois ».
« Nous avons souvent le sentiment que s’agissant de nos pays, la perception du risque dépasse la réalité », note M. Gnassingbé.
Sur le PND, le Chef de l’Etat a fait observer que sa mise oeuvre permettra également » de prendre une part importante dans l’avènement du libre-échange aux plans régional puis continental ». « Terre d’opportunités ouverte sur l’Europe et le monde, le Togo continuera de privilégier les cadres d’échanges et de dialogue avec l’ensemble de nos partenaires, à l’instar de la présente rencontre », conclut Gnassingbé.
Les présentes assises sont une « occasion privilégiée d’apprécier davantage » les potentialités du Togo et de traduire les opportunités en contrats et mieux en projets. Des panels et ateliers thématiques sont à l’ordre du jour.