A la une

Inondation au Togo : Komi Sélom Klassou mobilise ses troupes

Huit morts et des personnes déplacées.  Le bilan des premières pluies  au Togo est sans appel. Pour dérouler des actions urgentes face à l’inondation, le gouvernement se mobilise. Lundi 21 septembre  à Lomé, s’est tenue, une séance de travail avec les ministères et organes chargés de la gestion des risques de catastrophes. La rencontre a permis aux acteurs de faire l’état des lieux de la situation.

Lors de la rencontre, il s’est agi pour le premier ministre Komi sélom Klassou, de mesurer, d’atténuer et de réduire sensiblement les risques d’inondations au regard des pluies des dernières semaines surtout dans la partie septentrionale. Il est également question de mettre toutes les structures en synergie pour juguler les situations catastrophiques observées dans le monde.

Tour à tour, les ministres chargés de la protection civile Général Yark Damehame, de l’habitat Mme Koko Ayéva et de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi ainsi que les responsables de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) et l’Agence nationale d’assainissement et de la salubrité publique (ANASAP) ont dressé le tableau de la situation. Elle  marquée dans le septentrion par le débordement de plusieurs cours d’eau notamment l’Oti, la rupture de certains ponts, l’enclavement de certaines localités avec des pistes et routes rendues impraticables, l’écoulement de maisons et le décès de huit personnes. Ils ont également relevé plusieurs actions déjà menées et celles en cours pour minimiser les risques d’inondations.

LIre aussi-Inondation dans la préfecture des Lacs: les dégâts évalués à 70 millions F CFA

Il s’agit de l’appui aux sinistrés, des séances de sensibilisation des communautés riveraines des cours d’eau et bassins de rétention, de l’assainissement des bassins avec leur entretien et de la distribution des cartes des bassins au maires.

Face à ce tableau, le Chef du Gouvernement a félicité les différents acteurs impliqués, avant d’appeler les populations à plus de vigilance et de civisme.

« Je voudrais demander aux différents acteurs d’accélérer les travaux et les mesures envisagées pour que nous puissions minimiser les risques d’inondations et soulager nos laborieuses populations. », a indiqué le premier ministre Klassou.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page