
Les Nations Unies (ONU) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont réaffirmé leur engagement à consolider les efforts visant à favoriser la paix, la sécurité et la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.
L’engagement a été pris par les deux parties le 16 janvier 2020 à Abuja, au Nigeria, lorsque le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a accordé une audience à une équipe des Nations Unies dirigée par le sous-secrétaire général, Mme Rosemary DiCarlo.
DiCardo, qui est également le chef de l’organisme mondial, Département des affaires politiques et de consolidation de la paix (DPPA), a déclaré que la coopération existante entre l’ONU et la CEDEAO devrait être mise à profit pour maintenir le rythme actuel des efforts destinés à instaurer un environnement plus sûr, stable et région économiquement viable.
En affrontant collectivement les défis de paix et de sécurité de la région et du Sahel, DiCardo a promis la coopération continue avec la CEDEAO pour garantir que les prochaines élections générales dans la région se déroulent dans le calme et avec des résultats crédibles.
Le président Brou a donné un aperçu des questions qui figurent en tête de l’ordre du jour de la CEDEAO, qui comprenait une approche multidimensionnelle de la lutte contre le terrorisme ainsi que la stratégie de mobilisation des ressources correspondante tout en veillant à ce que la structure de gouvernance qui contribuera à la réalisation des objectifs fixés soit mise en place.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.