
Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso va abriter les 26 et 26 juillet prochains, la deuxième (2ème) édition du Forum de la diaspora togolaise, a appris 24heuresinfo. La rencontre parrainée par le consul honoraire du Togo au Burkina Faso, Mahamadou Bonkoungou, réunira des délégations de la diaspora togolaise venues de tous les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), autour du thème « Contributions de la Diaspora togolaise en Afrique de l’ouest à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) ».
Selon les informations, le Premier ministre togolais devrait prendre part à cet événement au cours duquel un accent sera mis sur ce plan quinquennal dont le coût total est estimé à 4622 milliards de FCFA.
Selon le Secrétaire général du Haut Conseil des Togolais au Burkina Faso (HCT-BF), Komi Aziangbédé, la rencontre permettra de jeter les bases d’une véritable synergie d’actions de la Diaspora togolaise ouest-africaine en vue de l’amélioration et du renforcement du niveau de contribution de celle–ci au développement du Togo, en communion avec l’esprit et la vision du Plan National de Développement (PND 2018-2022).
« Certes, avec la création des faîtières des associations qui existent dans ces pays d’accueil, la dynamique se trouve déjà lancée. Cependant, elle a besoin d’être renforcée, harmonisée et redynamysée avec les aspirations de l’ensemble des Togolais vivant dans ce pays frère qu’est le Burkina-Faso », a souligné Komi Aziangbédé.