
La Xème session ordinaire de l’Assemblée Générale du Fonds de Solidarité Africain (FSA) s’est ouverte vendredi à Lomé. Les travaux ont été lancés par le président de l’Assemblée générale, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.
Les représentants des 14 pays membres vont au cours de la session, « approuver principalement les comptes de notre institution au titre de l’exercice 2018 ». « Ces comptes font ressortir un total du bilan de près de 66 milliards de FCFA, des engagements hors bilan de 50 milliards de FCFA et un résultat net bénéficiaire de près d’un milliard de FCFA », a déclaré le président Yaya dans son intervention.
Il a salué la libération du capital du fonds suivant le calendrier fixé tout en précisant que l’exercice 2018 qui « vient de s’achever marque la fin de la 2ème phase qui devrait se focaliser prioritairement sur la mobilisation des ressources internes en vue de donner plus d’élan à la première phase consacrée à la mobilisation générale ».
Cependant, ajoute l’argentier du gouvernement togolais, « les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes, comme l’a relevé le Président du Conseil d’Administration dans son propos ». En ce sens, il a cité les arriérés de contributions qui se chiffrent à 19 414 352 737 FCFA au titre de la libération du capital appelé et de 7 178 500 000 FCFA concernant le versement au Fonds Spécial de Bonification.
Pour précision, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a été créé le 21 décembre 1976 avec pour mission de faciliter le développement économique de ses Etats membres africains en jouant le rôle de catalyseur des systèmes financiers en vue de permettre, aux Etats et aux entreprises publiques et privées, d’une part, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs, et d’autre part, en leur facilitant la mobilisation de l’épargne locale et extérieure notamment par des interventions en garantie sur les marchés financiers.