A la uneAfrique

Mali : les militaires veulent rester 3 ans au pouvoir après le coup d’Etat

Après le renversement du pouvoir du président Ibrahim Boubakar Keita, la  junte veut mettre en place un organe de transition dirigé par un militaire pour une période de trois ans. Elle a donné son accord pour « libérer le président Keïta », qu’elle détient depuis le coup d’Etat de mardi, « qui pourra repartir à son domicile » de Bamako.

Selon une source au sein de la délégation de la CEDEAO qui s’est confiée à l’AFP, « la junte a affirmé qu’elle souhaite mener une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’Etat malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’Etat ».

Quant au Premier ministre Boubou Cissé, arrêté en même temps que le président Keïta et détenu dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de la capitale, « nous avons obtenu de la junte qu’elle accepte qu’il soit dans une résidence sécurisée à Bamako », a ajouté ce responsable ouest-africain.

Les discussions continuent 

La deuxième journée de négociations entre la junte qui a pris le pouvoir au Mali et les envoyés de l’Afrique de l’Ouest a permis dimanche des avancées mais pas encore d’accord global et elles reprendront lundi, ont indiqué dimanche soir les deux parties.

Lire aussi-Mali : Une délégation de la Cédéao échange avec les putschistes

« Nous avons pu nous entendre sur certains points mais pas sur l’ensemble des points de discussion », a déclaré à sa sortie de plusieurs heures de réunion le chef de la délégation de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan.

LAISSER UN AVIS

« Aussi bien la Cédéao que les militaires veulent que le pays aille de l’avant », a ajouté Goodluck Jonathan, mandaté par la Cédéao pour tâcher de rétablir « l’ordre constitutionnel » au Mali, dont le président Ibrahim Boubacar Keïta a été contraint d’annoncer sa démission dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été arrêté par des militaires.

LIre aussi-Mali : la Cédéao demande le rétablissement d’Ibrahim Boubacar Kéita comme président

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page