![Au Mali, l'ancien ministre de la Défense, Bah N'Daw est nommé lundi président de la transition pour les 18 prochains mois.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/08/Efy64CFWkAAIbSf.jpg)
Après le renversement du pouvoir du président Ibrahim Boubakar Keita, la junte veut mettre en place un organe de transition dirigé par un militaire pour une période de trois ans. Elle a donné son accord pour « libérer le président Keïta », qu’elle détient depuis le coup d’Etat de mardi, « qui pourra repartir à son domicile » de Bamako.
Selon une source au sein de la délégation de la CEDEAO qui s’est confiée à l’AFP, « la junte a affirmé qu’elle souhaite mener une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’Etat malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’Etat ».
Quant au Premier ministre Boubou Cissé, arrêté en même temps que le président Keïta et détenu dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de la capitale, « nous avons obtenu de la junte qu’elle accepte qu’il soit dans une résidence sécurisée à Bamako », a ajouté ce responsable ouest-africain.
Les discussions continuent