A la uneDiplomatie

Mali : Une délégation de la Cédéao échange avec les putschistes

Une délégation ouest-africaine conduite par l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan est arrivée samedi à Bamako, au Mali sur demande des chefs d’Etat de la Cédéao. A l’ordre du jour de cette quatrième visite, des entretiens  avec le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta et avec les dirigeants de la junte qui l’ont poussé à se retirer du pouvoir.

Elle a été reçue à sa descente d’avion par le colonel Malick Diaw, numéro 2 du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), l’instance mise en place par les militaires pour diriger le pays, et par le porte-parole de la junte, Ismaël Wagué.

https://twitter.com/CNSPMALI_/status/1297182806569824260

Goodluck Jonathan s’est dit confiant que les discussions permettraient d’aboutir à « quelque chose de bon pour le pays, bon pour la Cédéao et bon pour la communauté internationale ».

Les envoyés ouest-africains se rendront ensuite à Kati, ville-garnison de la banlieue de Bamako devenue le centre du nouveau pouvoir, pour une « visite aux personnalités arrêtées » par les militaires, parmi lesquelles le chef de l’État déchu et son Premier ministre, Boubou Cissé.

Lire aussi-Mali : la Cédéao demande le rétablissement d’Ibrahim Boubacar Kéita comme président

La junte détient depuis mardi une quinzaine de hauts responsables civils et militaires, dont aussi le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, et le chef d’état-major de l’armée, le général Abdoulaye Coulibaly.

« En début de soirée, nous aurons un entretien avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta », a dit à l’AFP un membre de la délégation, avant son arrivée à Bamako. « La Cédéao rencontrera IBK ce soir », a confirmé un membre de la famille du président.

Élu en 2013 et réélu en 2018, le président Keïta était fortement contesté dans la rue et un mouvement d’opposition hétéroclite réclamait sa démission.

Lire aussi-Coup d’Etat au Mali : ce que disent Buhari, Sall et Issoufou

24heureinfo avec AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :