A la une

MCC : le Togo se prépare à consommer les 35 millions de dollars

Annoncé par le gouvernement  le 18 octobre dernier,  l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo)  qui verra le jour, très bientôt sera doté  d’un Conseil d’administration puissant. Sa mission sera le suivi  à la lettre de l’exécution des activités et de la consommation des ressources.

L’Organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account –Togo (OMCA-TOGO)  aura pour tâche  de mettre en œuvre le Programme décrit dans l’accord de don conclu entre le gouvernement togolais et celui des Etats-Unis, à savoir, le projet de réforme du secteur de technologie de l’information et de la communication qui vise à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à un coût raisonnable au Togo, le  projet de réforme foncière pour accélérer la productivité agricole qui a pour objectif d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole. 

«  La mise en place l’Organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account fait partie des principes de fonctionnement de la mise en œuvre des programmes et dont les procédures de recrutement et le  manuel de procédure sont calqués sur les principes de gouvernance du MCC alors que la cellule MCA-TOGO est une entité ou initiative de l’Etat », a expliqué  la ministre-conseiller Sandra Johnson à 24heureinfo.

Recrutement

Les membres de l’organisme OMCA  seront recrutés  et le processus « est en cours au niveau du cabinet retenu par appel d’offres à cet effet par le MCC ».  « Le programme est exécuté par l’organisme (OMCA) qui aura tout le staff nécessaire, et dont  les prestations sont payées par le trésor américain »,  précise une autre source proche du dossier.

C’est depuis 2014,  que le Togo s’est engagé à  travailler pour valider progressivement les critères d’éligibilité au programme de la Millennium Challenge Corporation (MCC). En décembre 2015, il a été sélectionné  pour bénéficier du Programme Seuil ou Threshold.

« A la suite des négociations, l’accord de don du programme Threshold a été signé le 14 février 2019 avec la MCC pour un montant global de trente-cinq (35) millions de dollars US, soit vingt milliards (20 000 000 000) de FCFA. Ledit accord de don recommande, pour le démarrage effectif du programme Threshold du Togo, la création d’un organisme chargé de sa mise en œuvre », avait expliqué le gouvernement.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page