![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/06/cache-nez.jpg)
Des togolais ont du mal à respecter la mesure concernant le port obligatoire du masque imposée par le gouvernement pour faire barrage à la pandémie de la Covid-19. Face à eux, le code pénal sera appliqué avec des sanctions allant d’une peine d’emprisonnement de 1 à 6 mois à une amende de 100 000 à deux millions de F Cfa.
Le constat saute à l’œil. Les togolais refusent de porter les masques, une mesure pourtant obligatoire depuis 9 juin dans le pays. En circulation, certains préfèrent le mettre sous le menton et c’est à l’approche d’un agent de la force publique qu’il l’ajuste correctement. Le même constant est fait dans les boutiques, kiosques et certains services privés. Alors que le virus est toujours, là, la force spéciale anti-pandémie va sévir. « Le commandant de la Force rappelle que l’article code pénal sanctionne toute personne qui contrevient aux mesures obligatoires d’hygiène et de prophylaxie », indique un communiqué en date du 12 juin.
Selon l’article 847 dudit code , les sanctions prévues vont d’une peine d’emprisonnement de 1 à 6 mois à une amende de 100 000 à deux millions de F Cfa.
Créée au lendemain de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République le 1er avril, la FOSAP a pour mission de veiller au respect des mesures prises par le gouvernement, notamment le couvre-feu imposé et le bouclage des villes. Malgré que ces deux mesures soient levées depuis le 9 juin, la mission de la FOSAP restent inchangée selon le commandant, Amana Kodjo. « La Force a alors réajusté son dispositif en l’adaptant aux nouvelles directives données par le gouvernement », explique-t-il.
Lire aussi-Covid-19 : le Togo prépare la réouverture progressive des frontières
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, général Yark Damehane, la FOSAP va accompagner le gouvernement dans l’application des nouvelles mesures prises. « Aujourd’hui, le port de masque est obligatoire. La FOSAP veillera à ce que chaque citoyen l’adopte », dit-il, en précisant que la force va veiller aussi à la limitation du nombre de passagers dans les véhicules. « Les mesures barrières sont toujours d’actualité. On ne les a pas supprimées, donc la FOSAP veillera à ce que ces mesures soient respectées. Dans les bars et restaurants, il y a le problème de distanciation. Il faut respecter cela », avait ajouté le patron de la sécurité interrogé le 10 juin par Victoire Fm.
Au 12 juin, le Togo compte 525 cas confirmés dont 233 cas actifs, 13 décès et 279 cas guéris.