Le personnel du Bureau de la Représentation de l’OMS au Togo s’est engagé mercredi 20 novembre, individuellement et collectivement à incarner les 5 valeurs issues de la charte des valeurs de l’OMS. La cérémonie de signature a été présidée par la représentante résidente au Togo, Dr Diallo Fatoumata Binta en présence du secrétaire général du ministère de la santé, Médécin-Colonel Awoussi Sossinou.
« Nous nous engageons individuellement et collectivement à incarner les valeurs fondamentales de l’Organisation Mondiale pour la santé que sont le respect de la diversité, l’intégrité et le professionnalisme », a expliqué à la presse Dr Diallo, affirmant que « le personnel est obligé d’avoir une certaine éthique ».
« Ce n’est pas une charte signée avec des partenaires, c’est la charte signée par le personnel du bureau togolais de l’Organisation mondiale de la santé », a-t-elle ensuite lancé.
-Autorité directrice-
L’OMS, en tant qu’autorité directrice et coordonnatrice en matière de santé internationale au sein du système des Nations Unies, adhère aux valeurs fondamentales de l’Organisation des Nations Unies citées plus haut.
Les valeurs du personnel de l’OMS reprennent en outre les principes des droits humains, de l’universalité et de l’équité énoncés dans la Constitution de l’OMS, ainsi que les normes éthiques de l’Organisation.
« Elles s’inspirent de la vision de l’Organisation d’un monde dans lequel tous les peuples atteignent le niveau de santé le plus élevé possible et de notre mission consistant à promouvoir la santé, à préserver la sécurité mondiale et à servir les personnes vulnérables en ayant un impact mesurable sur les populations au niveau des pays, a rappelé Dr Diallo.