
La révision électorale de trois jours pour la prochaine élection présidentielle de 2020 a démarré ce vendredi 29 décembre au Togo, et dans six autres pays dans lesquels les Togolais de l’extérieur exerceront leur droit de vote. Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ayassor Tchambakou, les opérations d’actualisation du fichier électoral national concernent, de manière générale, les Togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi, des citoyens qui n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales en mai 2019.
A lire-Logique de déstabilisation du Togo : ce que pense le parti au pouvoir
Pour les Togolais de l’extérieur, il a rappelé les conditions : En plus de la carte d’identité ou du passeport en cours de validé, le compatriote doit présenter la carte consulaire attestant qu’il réside depuis plus de six mois dans le pays de sa résidence.
Pour la fiabilité du fichier électoral, M. Ayassor, a invité tous les citoyens à se rapprocher, chacun de son centre de recensement et de vote, pour s’assurer de sa présence sur les listes électorales nationales.
Une exhortation est faite à tous à sortir massivement pour aller se faire enregistrer ou vérifier leur inscription, afin d’être sûrs de voter à la prochaine élection présidentielle. Il n’a pas manqué de remercier tous les acteurs qui contribuent à la réussite de ces opérations.
Pour cette révision, les partis politiques de toutes les obédiences ont appelé les Togolais à se faire enrôler.