A la unePolitique

Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé officiellement en lice pour un quatrième mandat

Le parti Union pour la République, (UNIR) a investi ce mardi à Lomé, Faure Gnassingbé comme candidat à la prochaine  présidentielle. Un scrutin qui se déroulera le 22 février  2020.

Faure Gnassingbé a été désigné, sans surprise, candidat de l’Union pour la République (Unir, au pouvoir) à l’élection présidentielle fixée au 22 février prochain. Les cadres  et les instances du parti  ont décidé de  faire confiance au président sortant, qui briguera ainsi un quatrième mandat à la tête du pays et premier sous la constitution révisée le 8 mai 2019.

Une candidature maintes fois réclamée

 » J’ai été informé du souhait des militants de me voir porter encore porter les couleurs de notre parti à l’élection présidentielle. (…) En toute humilité j’ai accepté », a lâché Faure Gnassingbé avant de prendre le chemin de la présidence.

 Le Oui de  Faure Gnassingbé est une  réponse favorable aux différentes demandes et sollicitations formulées à son endroit par les mouvements et associations affiliés, les cadres des cinq régions du pays et des quarante-six préfectures du  Togo lors d’une récente tournée.  Pour les mouvements, Faure Gnassingbé a à son actif un bilan solide et doit poursuivre les chantiers entamés. « Le Togo a amorcé un développement très remarquable sur tous les plans depuis l’arrivée de SEM Faure Essozimna Gnassingbé à la Présidence de la République. On note une nette amélioration des conditions de vie et de travail des togolaises et des togolais. Ce bilan  social visible à plusieurs égards  montre à suffisance que les promesses ont été tenues, même au-delà des attentes dans certains secteurs », avaient début décembre indiqué dans une déclaration,  les Mouvements de soutien à Faure.

«Le président Faure Gnassingbé a lancé le Togo sur l’orbite du développement en travaillant pour l’augmentation de la croissance, en travaillant pour une reconnaissance des efforts du Togo à l’international. Actuellement il a entamé le travail qui consiste à faire jouir à tous les togolais, des fruits de la croissance… C’est pourquoi je dis que, le président de la République est notre candidat naturel », insiste le secrétaire exécutif du parti, Atcholé Aklesso.

La déclaration officielle de la candidature de Faure Gnassingbé  allonge la liste des candidats. Parmi les challengers du président sortant figurent notamment Jean-Pierre Fabre, leader de l’opposition, Gerry Taama, candidat malheureux  en 2015 ou encore Agbéyomé Kodjo, candidat des Forces  démocratiques initiées par Monseigneur Kpodzro Philippe.  

Depuis la révision constitutionnelle et le principe de non-rétroactivité,  Faure Gnassingbé a la possibilité de se présenter deux fois pour renouveler son bail au palais de la Marina malgré ses trois mandats effectués.  La prochaine présidentielle devrait se dérouler à deux  tours, une première dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page