A la une

SIE-UEMOA : les données désormais accessibles pour les Etats membres

Les données du Système d’Information Energétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA) sont désormais disponibles. L’Atelier de restitution s’est tenu le 20 décembre 2019 à Ouagadougou.

Avec la mise en place du SIE-UEMOA, l’Union dispose maintenant d’une base de données commune permettant de connaître la situation globale de l’énergie sous toutes ses caractéristiques (consommation, production, approvisionnement, sources d’énergie, etc.).

Le SIE-UEMOA vise à renforcer les capacités des Ministères chargés de l’énergie des États membres à travers le développement et la gestion des SIE nationaux et à les doter d’outils de planification énergétique ainsi que d’un système d’information énergétique fonctionnel et pérenne.

Il vise également à valoriser et à renforcer l’expertise existante au sein de l’espace communautaire, notamment dans les Institutions de formation dans le secteur de l’énergie et à doter la Commission de l’UEMOA d’outils lui permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétique dans les 8 Etats membres.

Le Projet SIE-UEMOA d’un coût total de 1 463 000 000 de Francs CFA est né d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission de l’UEMOA ayant abouti en 2014  à la signature d’un Protocole d’entente. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page