
Près d’un mois après sa validation à Lomé, la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) fait l’objet depuis ce lundi 18 novembre d’une tournée de sensibilisation des acteurs du secteur privé et de l’administration. Première étape, Dapaong.
Visant à promouvoir les exportations vers le marché africain, le développement industriel et la création d’emplois, cette stratégie nationale éclaire également les enjeux de la participation du Togo aux efforts d’intégration régionale.
A lire-294 réformes ont été mises en œuvre en un an dans le monde pour améliorer le climat des affaires
Le document de stratégie, dont l’élaboration conduite par le consultant Kwami Ossadzifo Wonyra a été rendue possible grâce à la contribution de plusieurs organisations, se base sur une évaluation de la performance commerciale du Togo et sa participation au commerce intra-africain. Il fait également état des risques liés à la ZLECAf et des potentielles mesures d’atténuation. Il identifie, par ailleurs, les secteurs des biens et services qui présentent des avantages comparatifs pour la diversification ainsi que le développement des chaînes de valeur prioritaires.
-Renforcer le PPP
Dans le document de stratégie, le ministère du commerce souhaite de voir « le partenariat public/privé plus dynamique et renforcé , afin que les acteurs puissent travailler de concert pour que le Togo atteigne ses objectifs par la diversification des marchés d’exportations tout en protégeant les intérêts des producteurs locaux, des consommateurs et des exportateurs togolais des pratiques commerciales déloyales et anticoncurrentielles et des obstacles non tarifaires. »
A lire-Doing Business 2020 : « Nous avons fait des sacrifices qu’il fallait, nous allons garder le cap », Faure Gnassingbé
Les consultations lors de la semaine du secteur privé avec le secteur privé ont, par ailleurs, permis d’identifier les produits pour lesquels le Togo dispose d’un avantage comparatif, tels que les phosphates, le coton, les boissons, les produits vivriers, du bétail et les produits de l’aviculture, ainsi que les chaînes de valeur pertinentes dans le cadre de la promotion des exportations, notamment les tubercules (manioc et igname), le maïs, le mil et le sorgho. Au sein de la ZLECAf, le Togo devra rendre plus compétitifs les produits manufacturiers comme le ciment, les boissons et envisager la transformation du phosphate.
La stratégie togolaise de mise en œuvre de la ZLECAf cherche à se concentrer sur les secteurs identifiés dans le cadre de politiques et stratégies nationales existantes, dont le Programme National de Développement 2018-2022, la politique commerciale nationale, la stratégie nationale d’exportation, la politique industrielle nationale, la stratégie nationale de promotion des investissements et la politique nationale du tourisme.
La tournée de dissémination se poursuit à Sokodé et Kpalimé.