A la uneSanté

Togo : Campagne de vaccination contre la poliomyélite au Nord Togo

 Suite à la découverte des cas de poliomyélite au Ghana et au Nigéria, le ministère de la santé et de l’hygiène publique du Togo annonce deux tours de  campagne  de vaccination conjointe avec les partenaires et les services de santé du  Ghana du 26 au 29 septembre et du 17 au 20 octobre 2019. Sont concernés les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 5 ans. « Pour prévenir et protéger les enfants contre cette maladie, le Togo a décidé (…) de mener une campagne synchronisée avec le Ghana essentiellement dans les districts à risque notamment Bassar, Dankpen, Oti, Oti-sud et Tandjore », souligne un communiqué parvenu à notre rédaction.

Maladie extrêmement contagieuse

 D’après les spécialistes, la poliomyélite est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus. Ce virus appelé poliovirus, envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie irréversible et parfois la mort. Le poliovirus s’attaque habituellement aux enfants de moins de cinq ans non vaccinés ou incomplètement vaccinés. Les adolescents et les adultes peuvent également contracter la poliomyélite ou être porteur du virus.

En 2007, le Togo a été certifié comme pays indemne de poliovirus sauvage. Cependant, trois (3) cas ont été notifiés et confirmés dans les districts de Tône et Oti en novembre 2008 et 6 cas en 2009. Face à cette situation, 9 campagnes de vaccination de riposte contre cette épidémie ont été organisées entre décembre 2008 et novembre 2014 et depuis le mois de mars 2009, le Togo n’a plus connu des cas de polio virus sauvage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :