
Discret et mystérieux, le chef de l’Etat togolais prépare soigneusement, sans tambours ni trompette, sa réélection dès le premier tour de la présidentielle de 2020, prévue entre le 19 février et le 5 mars. En bon stratège, Faure Gnassingbé a décidé de s’appuyer sur sa garde rapprochée composée des plus fidèles pour arriver à ses fins. Comment le président Togolais, prépare renouveler son bail de cinq ans au palais de la Marina ?
Rencontres tous azimuts avec des groupes organisés, mobilisation des militants, des élus locaux et maires, sensibilisation dans les quartiers, Faure Gnassingbé allie méthodes et principes dans la préparation de sa victoire en 2020. Qualifié de « chef d’orchestre » par ses collaborateurs directs, le président Togolais rassemble quotidiennement sa garde rapprochée, pour des échanges et des consignes. Et ces dernières sont claires : ne pas répondre aux attaques des opposants mais occuper le terrain. « Il n’y a pas de temps pour la distraction, dit-il souvent selon une source introduite. Dans ce cercle fermé, se retrouvent les plus fidèles, des ministres et conseillers et quelques conseillers et cadres de son parti UNIR notamment.
A lire-Togo. Appel à investir Faure Gnassingbé pour la présidentielle 2020 : sans commentaire!
Plusieurs atouts
Devant ses opposants, » il n’y aura pas match », s’exclame un supporteur de Faure Gnassingbé. Pour ce militant convaincu, le président dispose de plusieurs arguments pour convaincre les électeurs : bilan économique positif avec la réduction de la dette sous la barre de la norme communautaire 70%, performances du pays dans le Doing Business de la Banque Mondiale, la création de richesse à travers le plan national de développement, (PND,2018-2022), lancement des projets et programmes sociaux et maintien du climat de paix malgré un contexte difficile sous-régional… Aussi, le chef de l’Etat togolais se positionne en conquérant devant une classe de l’opposition divisée. « Quand ils n’arrivent pas à s’accorder sur une personne entre eux, comment veulent-ils que les togolais puissent les accorder leurs voix », analyse un observateur. La multiplicité des candidatures dans l’opposition représente pour lui, un atout majeur, puis qu’une majorité de ces formations manquent de représentativité territoriale.
La force des maires et élus locaux
Dans sa stratégie de sollicitation des suffrages en 2020, Faure Gnassingbé a décidé également de s’appuyer sur ses maires et élus locaux. Avec plus de 900 sièges de conseillers remportés lors des récentes municipales et 80% des mairies remportées, le porte flambeau de UNIR à la prochaine présidentielle a pris ses marques. Tout comme à Lomé et en région, à son initiative, se multiplient les rencontres avec les maires et conseillers appelés à envahir et occuper le terrain. Et pour le prince et ses lieutenants, la victoire en 2020 doit être sans « commentaire, sans contestation, claire et nette ».