A la uneEducation

Togo : Kokoroko et Kpodar rendent hommage à leur maître Koffi Ahadzi-Nonon

Les professeurs Komla Dodzi Kokoroko et Adama Kpodar respectivement président de l’Université de Lomé et vice-président de l’Université de Kara, organisent les 07 et 08 janvier 2020, à l’Université de Lomé, un colloque international suivi de remise de mélanges en l’honneur du Professeur Koffi Ahadzi-Nonou, Professeur Titulaire de Droit Public et de Sciences Politique, Président honoraire de l’Université de Lomé.

Les Mélanges sont signe d’honneur et de gratitude dans le monde universitaire. C’est un ouvrage collaboratif qui regroupe différentes « contributions », et dédié à un maître par ses élèves, ses collègues et ses amis à l’occasion du départ à la retraite, de la disparition ou anniversaire, etc. Concevoir les Mélanges en l’honneur du Président Koffi Ahadzi-Nonou relève d’une évidence, si ces derniers sont perçus comme une dévotion intellectuelle manifestée sous forme d’hommage des collègues et amis à un collègue, en récompense à tout ce qu’il a apporté à la communauté. 

Pour les universitaires, particulièrement ceux d’Afrique noire francophone, le Professeur AHADZI-NONOU fait partie de ces icônes du droit public et de la science politique. Cet éminent personnage se distingue par sa pluridisciplinarité et par sa complétude universitaire, avec en toile de fond une « passion » hors pair dans ce qu’il entreprend.

A lire-« Droits de l’homme et développement en Afrique sub-saharienne : théories et réalités », la nouvelle parution du Professeur titulaire Koffi AHADZI-NONOU

Qui est Koffi Ahadzi-Nonou?

Née à Lomé (Togo) en 1955, il est titulaire d’un Doctorat d’État en Droit Public et Politique à l’Université de Poitiers. Agrégé de Droit Public et de Sciences Politique, puis Professeur Titulaire des Universités, il fut Vice-Président de l’Université de Kara (2003-2006), puis Président de l’Université de Lomé (2006-2014). Il occupe de hautes responsabilités dans le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), notamment Président du Comité Consultatif Général (Conférence des Recteurs et présidents des universités) du CAMES (2009-2014) ; Membre du Comité Technique Spécialisé des sciences juridiques et politiques (1996-2006). Membre de la Cours constitutionnelle du Togo, le Professeur Koffi Ahadzi-Nonou a fait beaucoup de contributions en droit constitutionnel et en sciences politiques sur l’Afrique.  

Le Maître s’intéressait beaucoup au Droit international public, au Droit constitutionnel, au Droit international et national des droits de l’homme, au Droit et politique de l’environnement dans ses versants internes, communautaires et internationaux. Membre du Jury du Concours d’Agrégation de Droit Public en 2005 et Président dudit jury en 2013, 2015 et 2017, il continue de former toute une génération d’enseignants de haut rang.

« C’est donc pour immortaliser ce parcours exemplaire, que ces premiers élèves ont coordonné ses Mélanges autour de l’idée fondamentale chère au Maître : les finalités du droit et de la science politique« , indique un note publiée sur les sites des deux universités.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page