
Agrégé des Facultés de droit, Akodah Ayewouadan est professeur à l’Université de Lomé. Directeur des prestations de services , jusqu’à sa nomination 1er octobre, ministre de la communication, des médias, porte-parole du gouvernement. Calme et « fin communicateur », Ayewouadan détient un blog qu’il anime en faisant passer ses recherches sur des sujets qui touchent la vie de la communauté et les affaires juridiques.
A 42 ans, le nouveau porte-parole du gouvernement a eu un riche parcours scolaire, académique et professionnel.
Après son doctorat en droit privé en 2010 à l’Université de Poitiers en France, il a soutenu une thèse sur la contractualisation en ligne, publiée chez Larcier. En 2012, il obtint son certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à Poitiers et a accédé au grade d’agrégé en droit privé et sciences criminelles deux ans plus tard.
Parallèlement, à ses activités d’enseignant et de consultant, Akodah Ayewouadan mène des recherches de façon générale sur le Droit des affaires (Ohada) et le Droit Civil. Spécifiquement, ses travaux ont touché les domaines comme l’ audit juridique, le contract management, le droit des affaires Ohada, de la famille, de l’investissement, des techniques de l’information et de la communication puis le droit de l’Arbitrage et droit pénal.
Lire aussi-Togo : Voici la composition du premier gouvernement de Victoire Dogbé
A ce poste, il devra insuffler une nouvelle dynamique à l’élan de professionnalisation de la presse togolaise et la transition numérique des médias publics.