Un directeur d’école sise à Zanguéra dans la banlieue ouest de Lomé est activement recherché par la Gendarmerie nationale pour avoir abusé d’une fille de trois ans. Avant sa fuite depuis quelques jours, il a joint le chef du quartier pour un règlement à l’amiable avec la famille de la victime.
C’est une histoire qui déchire le cœur. Profitant de l’absence de sa mère, le directeur d’école Messan a violé la petite fille dans l’enceinte de son établissement. Face à l’intransigeance de la famille de régler l’affaire à l’amiable, le directeur a pris la poudre d’escampette. Dès lors, il n’a plus donné signe de vie.
Selon le code pénal, tout auteur ou complice de viol est puni de cinq à dix ans de réclusion. Les amendes vont de deux millions (2.000.000) à dix millions (10.000.000) de francs CFA.
La peine pourra être portée à 20 ans si les auteurs ont imposé à la victime plusieurs relations sexuelles ou encore si les violences exercées ont occasionné soit une grossesse, soit une maladie ou incapacité de travail excédant six semaines. En cas de récidive, la peine est de dix (10) à douze (12) mois d’emprisonnement et d’une amende d’un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA.
Lire aussi-CHU Campus : Dr Agbobli, un directeur à l’écoute de son personnel
Dans cette affaire, le directeur d’école risque jusqu’à 20 ans de prison ferme.