(24hinfo)- L’Association Synergie Plus a organisé ce week-end sur un terrain périphérique d’Amadahomé, le tournoi de la paix et du développement parrainé par le commissaire des impôts de l’OTR, Adoyi Asso-Wavana.
Démarré samedi 3 novembre, il a pris fin le lendemain, dimanche 4 Novembre par le sacre de l’équipe des Onze étoiles sur le score de 4 buts à 3 aux tirs au but, selon les informations rapportées par l’Agence Afreepress.
Finale tournoi de la paix et du dévlpement a Amadahome avec le soutien du Com. Adoyi de l'OTR. @EssowavanaAdoyi pic.twitter.com/cViMG95MXg
— AfreePress (@Afreepress) November 4, 2018
L’initiative vise à rassembler la jeunesse de ce quartier de Lomé et à la sensibiliser sur les valeurs de paix, de stabilité et de développement. Il a été rendu possible grâce à l’accompagnement du Commissaire de l’Office togolais des recettes (OTR), Adoyi Assowavana pour qui, « aucun sacrifice n’est trop grand lorsqu’il s’agit de faire la promotion de la paix et du développement auprès de la jeunesse togolaise », précise, l’agence.
« Depuis le début de l’année 2018 le Togo a lancé un nouveau programme de développement. C’est le Plan national de développement (PND). Mais sans la paix et la tranquillité, on ne peut avoir aucun développement et mettre efficacement en oeuvre ce plan », dit-il, soulignant que le tournoi sera étendu dans les jours à venir à d’autres quartiers et localités de la préfecture d’Agoè-Nyvé et du Golfe.
J'ai organisé ce samedi un tournoi de football à l'intention des jeunes du quartier Amadahomè. Ce tournoi est sous le signe de la promotion de la paix et de la non-violence entre les fils et filles du Togo. #PaixAuTogo @unirtg @UNIR_Centrale pic.twitter.com/Vhz2v8ROk9
— ADOYI A. Esso-Wavana (@EssowavanaAdoyi) November 3, 2018
« Nous allons organiser le même tournoi dans les autres cantons de la préfecture. Il y a les équipes féminines du Togo qui commencent par faire de bonnes choses. Nous pensons organiser également un tournoi à l’endroit de ces équipes féminines. On dit que le football est un sport de paix et nous voulons l’utiliser pour renforcer le ciment social dans notre pays et promouvoir la paix et le développement », a-t-il poursuivi.
Pour cette première édition, huit clubs du quartier Amadahome (banlieue Est de Lomé) y ont pris part.