La sécurité sur le littoral togolais est désormais assurée par une brigade. Placée sous la tutelle du ministère de la sécurité et de la protection civile, l’unité de police est dotée de quad (moto de plage) pour patrouiller jours et nuits le long de la berge togolaise. Objectif : dissuader les individus qui ont transformé le littoral en une zone de grand banditisme et de criminalité.
« Grâce à cette unité, les agressions sexuelles, les vols à la tire, les vols à l’arrachée, les braquages, les ventes de cannabis, de drogue, les cambriolages des restaurants et débits de boisson, les noyades, (…) ont diminué. Et ceci pour le plus grand bonheur des usagers de la plage », indique l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique (ANSAP), qui « travaille main dans la main avec la brigade du littoral ».
Lire aussi-Togo : Lancement du projet « Je fais ma part pour la ville de Lomé et sur les plages »
Le littoral togolais au sud s’étire sur 75 kilomètres. La plage de Lomé est sans aucun doute l’attraction la plus connue de la ville. La baignade y est envisageable, à condition de ne pas s’aventurer trop loin.
En fin de semaine, les Loméens y vont se détendre dans la bonne humeur en jouant de la musique et parfois en dansant. La plage abrite des espaces aménagés comme des bars, et des lieux de distraction détenus par des privés.