A la une

TogoCheck, cité parmi les « héros de l’information” au temps du coronavirus

TogoCheck, créé par le Web observation and analysis center (CO @ Web), « s’est distingué » pendant la pandémie de coronavirus au Togo et se hisse parmi les « héros de l’information » selon Reporters Sans Frontières (RSF). En produisant des vidéos contenant des informations fiables, TogoCheck a contribué à lutter contre les infox devenues virales en cette période- comme l’affirmation selon laquelle l’activité sportive empêche l’infection.

« L’utilisation des langues locales augmente l’audience de TogoCheck dans un pays où plus de 45% de la population de plus de 15 ans sont analphabètes », souligne le rapport.

Lire aussi-DW Chasse à l’Infox : les images de la prison de Lomé sont-elles vraies ?

Sur la liste établie, se trouvent  des Journalistes, lanceurs d’alerte et médias, cités pour avoir contribué par leur courage, leur persévérance, voire leur capacité d’innovation, à diffuser une information fiable particulièrement vitale en temps de crise sanitaire exceptionnelle.

« En désignant des héros, Reporters sans frontières tient d’abord à rendre hommage aux journalistes, citoyens lanceurs d’alerte et médias qui se sont distingués dans leur combat pour la liberté de la presse à un moment de crise exceptionnelle. Cette initiative vise aussi à montrer que le chaos informationnel, qui s’est aggravé à la faveur de la pandémie, n’est pas une fatalité et que les figures érigées en exemple par RSF peuvent être autant de modèles de référence à l’heure où il est devenu urgent de défendre l’information fiable et de lutter contre la désinformation », explique l’Organisation.

Visite le site

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page