![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/04/remise_memorandum.jpg)
« Le Burkina Faso à la tête du peloton des huit pays de l’Union pour la mise œuvre des réformes communautaires avec un taux de 84,4% » dixit Abdallah Boureima, Président de la Commission de l’UEMOA à l’issue de la remise du Mémorandum de la Revue des Réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union au Premier Ministre Burkinabè, Christophe Joseph Marie DABIRE.
La cérémonie a eu lieu au cours d’une audience ce vendredi 19 avril 2019 en présence des Commissaires.
A la sortie, le Président de la Commission de l’UEMOA a animé une conférence de presse.
«Au total, en 2018, le Burkina Faso a enregistré un taux global de 84,4% en termes de transposition et d’application des réformes contre 77,8% en 2017, soit une progression de 6,6 points de pourcentage traduisant une performance qui place toujours le Burkina Faso à la tête du peloton des huit pays de l’Union pour la mise œuvre des réformes communautaires» a dit le Président de la Commission de l’UEMOA.
Pour le Ministre Lassane KABORE, les efforts seront poursuivis, « nous allons faire plus pour une union économique et monétaire forte».
La revue a porté sur cent seize (116) réformes communautaires dans les trois (03) domaines que sont Gouvernance économique et convergence ; Marché commun et Politiques sectorielles. La revue 2018 a également porté sur quinze (15) programmes et projets communautaires en exécution au Burkina Faso totalisant un montant de 23 milliards de FCFA avec un taux de décaissement de 40%. Les domaines de concentration concernés sont : agriculture, élevage, pêche et environnement ; énergie ainsi qu’aménagement du territoire communautaire et transports.
Pour Abdallah BOUREIMA, «des progrès ont certes été enregistrés, mais des obstacles restent à surmonter. Au plan technique, des recommandations pertinentes sont faites, mais une impulsion politique s’avère nécessaire pour assurer une exécution performante des réformes et projets communautaires au Burkina Faso et permettre au pays de tirer un plus grand profit des gains de l’intégration régionale. »
Un message bien reçu par le Premier Ministre, ancien Commissaire de l’UEMOA. Christophe Joseph Marie DABIRE a promis que toutes les observations seront capitalisées pour le renforcement de l’intégration régionale.
Avant l’audience au Premier Ministère, la délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par le Président Abdallah BOUREIMA, a eu une séance de travail avec la délégation burkinabè avec à sa tête le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement entourés de ses collègues dont les Départements sont concernés par les chantiers communautaires.
Abdallah BOUREIMA a rendu hommage au prédecesseur de Lassane KABORE à la tête du Minsitère, Madame HADIZATOU ROSINE COULIBALY/SORI, «dont la collaboration et le soutien ne nous ont jamais fait défaut durant son séjour au sein de l’équipe gouvernementale» a souligné le Président de la Commission de l’UEMOA.
Pour rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
UEMOA