A la uneEconomie

UEMOA. Réformes et politiques communautaires : le Togo évalué à 71%

Le Togo a mis en oeuvre à 71% les reformes, politiques, et à 67 % les programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Vendredi 29 novembre, s’est tenue à Lomé, la cinquième revue conjointe présidée par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya. Le mémorandum des conclusions a été remis dans l’après-midi au premier ministre, Komi Sélom Klassou par le président de la Commission, Abdallah Boureima, également reçu en fin de matinée, par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Légère amélioration-

« La cinquième revue effectuée en 2019 révèle que l’état de mise en œuvre des réformes au Togo s’est sensiblement amélioré avec un taux d’application de l’ensemble des réformes qui se situe à 71% contre 64% en 2018, et celui des programmes ressortis à 67% contre 57% en 2018 », a déclaré le ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya.

La réforme phare reste la gestion axée sur les résultats, notamment l’implémentation du budget programme qui est bien amorcée au Togo. « Les avancées significatives enregistrées dans la mise en œuvre des réformes sont le résultat, au-delà de l’engagement du Gouvernement, de l’appui multiforme des Partenaires Techniques et Financiers qui font confiance au Togo dans sa marche résolue vers le progrès et le développement économique au bénéfice de ses populations, déclare l’argentier. L’implémentation des réformes est quelque chose qui est de plus en plus ancrée dans la pratique ».

Pour le président de la Commission, « des progrès ont certes été enregistrés, mais des obstacles restent encore à surmonter par le Togo ».

« Au plan techniques, des recommandations pertinentes ont été formulées mais celles-ci doivent être accompagnées par une impulsion politique pour assurer une exécution performante des reformes et projets communautaires et permettre au Togo de tirer un plus grand profit des gains de l’intégration régionale » a-t-il indiqué.

La tenue chaque année de la revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires organisée dans les huit pays membre de l’Union vise, à imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internalisation des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA pour un approfondissement de l’intégration régionale dans tous les domaines.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page