
Les ennuies contre l’ex-ministre Samou Seïdou Adambi se poursuivent. après son éviction du gouvernement et des sanctions prises par son parti politique, le Bloc Républicain, un comité est mis en place pour enquêter sur ses interventions de terrain.
La décision, rendue publique ce lundi 13 janvier 2025, marque une étape supplémentaire dans les sanctions à son encontre. Le comité d’enquête est présidé par Joseph Amavi Anani. Le comité est composé de sept membres et a pour mission de :
- Identifier les structures parallèles prétendument créées par Samou Seïdou Adambi.
- Évaluer les activités de ces structures et leurs répercussions sur le fonctionnement du parti.
- Repérer les responsables ou complices impliqués dans ces initiatives.
Le comité devra remettre ses conclusions au Bureau Exécutif National (BEN) dans un délai de cinq jours.
Contexte des sanctions
Samou Seïdou Adambi est accusé d’avoir agi de manière unilatérale, en contradiction avec les principes et valeurs fondamentales du Bloc Républicain. Ces initiatives auraient nui à la cohésion interne du parti et compromis la préparation des élections générales prévues en 2026.
Cette affaire a également conduit à son limogeage du gouvernement par le Président Patrice Talon, dans le cadre d’un remaniement destiné à renforcer la discipline et l’unité au sein de la majorité présidentielle.