Afrique

Burkina Faso : des panafricanistes saluent l’engagement du Président Ibrahim Traoré

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition et Chef de l’État, a reçu en audience   lundi 19 mai  2025 à Ouagadougou une délégation de figures panafricanistes venues prendre part à l’inauguration du Mausolée dédié à Thomas SANKARA et à ses douze compagnons.

La délégation, composée de personnalités influentes venues d’Afrique du Sud, du Ghana, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Niger, du Mali et d’Europe, était conduite par le Pr Mamadou KOULIBALY, ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Ces intellectuels, hommes de culture et leaders d’opinion ont tenu à exprimer leur gratitude et leur soutien au Président Ibrahim TRAORÉ, qu’ils considèrent comme une figure montante du panafricanisme contemporain.

« Nous sommes venus lui dire merci d’être aujourd’hui le porte-flambeau de la jeunesse africaine et de sa diaspora », a déclaré le Pr KOULIBALY.

Les membres de la délégation ont salué la réhabilitation du Président Thomas SANKARA, notamment à travers l’érection du mausolée et le projet plus large du Mémorial, qui comprendra une quinzaine d’infrastructures. Ils ont également remercié le Chef de l’État pour l’hommage rendu à l’ancien Président ghanéen Jerry RAWLINGS, par le baptême d’une rue à son nom, et pour les distinctions honorifiques accordées à certaines figures panafricaines présentes.

Lire aussi-Burkina Faso -Sénégal : Ouagadougou et Dakar renforcent leur coopération bilatérale

« Nous sommes venus l’encourager à poursuivre son action pour le développement du Burkina Faso, à investir dans les besoins fondamentaux du peuple, et à porter ce message auprès des autres dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) », a-t-il poursuivi.

LAISSER UN AVIS

Le Pr KOULIBALY a enfin réaffirmé l’engagement de la délégation à soutenir le Burkina Faso et ses partenaires de l’AES face aux défis sécuritaires et politiques.

« Nous ne resterons pas indifférents face aux menaces qui pèsent sur cette révolution. L’Afrique a été silencieuse face à la tragédie de Patrice LUMUMBA, elle est restée muette lors de l’assassinat de Thomas SANKARA. Cette fois, nous ne nous tairons pas », a-t-il conclu.

© 24heureinfo.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page