Afrique

Burkina Faso : l’État transfère les actifs miniers de cinq sociétés à la SOPAMIB

Le gouvernement burkinabè a acté, en Conseil des ministres ce mercredi 11 juin, le transfert des anciens actifs miniers de plusieurs entreprises à la Société de participation minière du Burkina (SOPAMIB), dans le cadre de sa politique de souveraineté sur les ressources naturelles.

Selon le rapport du Conseil des ministres, les actifs concernés appartenaient aux sociétés Wahgnion Gold SA, SEMAFO Boungou SA, Ressources Ferké SARL, Gryphon Minerals Burkina Faso SARL et Lilium Mining Services Burkina Faso SARL.

Le document précise que l’État burkinabè a procédé, le 24 août 2024, à l’acquisition de ces actifs par cession directe d’actions et de parts sociales auprès des sociétés Endeavour Mining et Lilium Mining. Cette opération s’inscrit dans la stratégie nationale de « reprise en main souveraine » du secteur minier.

« Cette acquisition vise une exploitation optimale des ressources minières au bénéfice des populations », indique le gouvernement.

lire aussi-Ibrahim Traoré exhorte les Burkinabè à redoubler d’efforts pour le développement du pays

Le transfert à la SOPAMIB s’opère dans le cadre juridique défini par le nouveau Code minier, adopté par la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024.

La SOPAMIB, bras minier de l’État, aura désormais la responsabilité de gérer ces ressources stratégiques, en cohérence avec l’orientation politique des autorités de Transition en matière de souveraineté économique et de valorisation locale des richesses nationales.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page