Sport

Agoè-nyivé 1 : quelques centaines de personnes à la journée nationale du sport

La population de la commune Agoè-nyivé 1 a marqué son adhésion samedi 24 septembre 2022 à l’initiative gouvernementale de la journée nationale du sport. Sur le terrain d’Agoè centre, le maire Kovi Adanbounou, les conseillers municipaux, le personnel administratif  et des groupes organisés  de jeunes, femmes, et hommes ont répondu  présent à l’appel.

Alignés l’un derrière l’autre, les participants vêtus tous de tenus de sport ont suivi les consignes d’un coach sportif recruté par la mairie pour conduire à bien les séances. Après la course et la marche, les sportifs se sont rassemblés pour les exercices physiques qui leur ont permis de travailler les différentes parties de leur corps.

« Cette mobilisation montre l’adhésion de la population de la commune d’Agoè-nyivé 1 à cette initiative du gouvernement qui est un cadeau. Parce qu’elle nous permet de rester en bonne santé sans payer aucune facture »,  déclare le maire Kovi Adanbounou. Il pense déjà pérenniser la dynamique en mettant en place le concept des carnets de sports. « C’est pour encourager nos populations à faire du sport », a-t-il souligné.

Instituée par le gouvernement,  la journée nationale du sport (JNS) qui est à sa première édition samedi 24 septembre 2022 vise à promouvoir la pratique des activités physiques, et sportives en vue de prévenir et, de maîtriser des maladies non transmissibles, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et psychologiques.

Présent à la séance d’Agoè-nyivé, le ministre de l’environnement et des ressources forestières, FOLI-BAZI Katari a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation. « C’est une très bonne initiative prise par le gouvernement. Elle permet à toutes les couches sociales de se retrouver  une fois par mois pour faire du sport. On est très à l’aise après avoir fait du sport, parce qu’il permet de se rajeunir, de garder une bonne santé surtout en évitant les accidents cardio-vasculaires »,  a indiqué le ministre qui ajoute : « Je me sens très bien après être aussi soumis aux exercices proposés par le moniteur ».

A noter que le lancement officiel de la journée nationale du sport a été fait par le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé sur le terrain de Kégué. 

Lire aussi-Togo : bientôt une journée nationale du sport populaire

Lire aussi-Togo : Une opération de salubrité à la plage ouvre le bal des activités de la journée mondiale des océans

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page